Le yoga, qu’est-ce que c’est?

Le yoga est une discipline très ancienne qui a été développée en Inde. Son but est de faire connaître aux hommes et aux femmes, indépendamment de leur âge et de leur religion, un chemin complet vers la paix intérieure et extérieure.

B.K.S. Iyengar

B.K.S. Iyengar a été un des maîtres de yoga les plus réputés du monde, et une personnalité de renommée internationale. Né en 1918, et décédé le 20 août 2014 à l’âge de 96 ans, il a dédié sa vie à l’étude du yoga et à son enseignement.

Il a vécu à Pune (Inde du sud), où il a fondé, en 1975, le « Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute », mondialement connu. Ses enfants Geeta et Prashant , sa petite fille Abhijata ainsi qu’une foule d’enseignants hautement qualifiés y perpètuent son enseignement. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues et sont des classiques incontournables de l’étude du yoga. Son style d’enseignement clair et objectif a passablement contribué au décodage du yoga.

Contrairement à la perception répandue que le yoga ne serait qu’une gymnastique de relaxation, le yoga Iyengar s’affirme comme un enseignement profond pour la connaissance du corps et du mental. Il se base sur l’étude des postures (asanas) et de la respiration (pranayama).

Par rapport à d’autres types de yoga,le yoga Iyengar se caractérise par un accent particulier sur le séquencement des postures, le travail sur les alignements, la durée dans la tenue des postures ainsi que par l’utilisation de supports s’adaptant à la situation et au corps de chacun.

La pratique du yoga est donc possible quelle que soit la situation personnelle de chacun (grossesse, handicap douleur,…)

Pin It on Pinterest