Formation à l’enseignement

Décider de transmettre un jour à d’autres ce qu’on a soi-même reçu est dans la suite logique voulue par le Yoga Iyengar. ll s’agit cependant d’une décision qui mérite d’être réfléchie car cela demande un investissement important, notamment en matière de temps et qui dès lors exige souvent un certain nombre de sacrifices personnels.

Le cycle actuel de formation de base (Base II) à l’enseignement du Yoga BKS Iyengar® débuté en 2016 se terminera en 2019 et est le dernier sous cette forme. Ce cycle est enseigné par des professeurs qui ont au minimum atteint le niveau de niveau Junior III et Senior. Il est officiellement reconnu par la BIYAB (BKS Iyengar Yoga Association of Belgium).

A l’heure actuelle, Willy Bok et Ann Brosens sont formateurs.

La nouvelle formule de préparation à la Certification de Base (Introductory level) sera un MENTORAT ou TUTORAT : c’est à dire une guidance par le MENTOR – de niveau Junior III- dans les cours généraux et les stages. Il n’y aura plus à partir de septembre 2019 de Formation proprement dite isolée des cours.

Geeta et Prashant Iyengar rappellent que :
1. Pour devenir enseignant, il est indispensable d’étudier pendant une longue période. Ce n’est pas parce qu’on pratique bien les asanas qu’on est forcément capable d’être professeur. Il existe une grande différence entre apprendre et enseigner. Lorsqu’on enseigne aux autres, on doit être guidé par sa propre expérience. Si l’on enseigne sans expérimenter soi-même les asanas et le pranayama, on sera dans l’erreur.

2. Seules pourront se présenter à l’examen de base les personnes ayant suivi des cours pendant six ans minimum avec des professeurs de yoga Iyengar certifiés
Certains critères sont exigés pour se présenter à l’examen et obtenir le certificat. Parmi eux, un nombre d’années de pratique avec un professeur certifié, ou dans les zones rurales sans professeur, un nombre d’heures minimum.

Donc avant de devenir apprenti, il faut :

Minimum de trois ans de pratique régulière du yoga à raison de 2 à 3 fois par semaine selon la méthode Iyengar auprès d’un professeur certifié.

Participation actuelle à 3 cours par semaine et pratique personnelle recommandée 3 fois par semaine. Participation à des stages intensifs et conventions.

Le professeur jugera si la pratique de l’élève le rend apte à suivre une formation d’enseignant. Le candidat fournira une lettre de recommandation de son professeur certifié de yoga Iyengar.

 

Les élèves candidats sont membres de la BIYAB -BKS Iyengar Yoga Association of Belgium – et participent aux conventions nationales.

La formation à l’enseignement est exigeante et requiert du temps et de la ténacité : elle couvre l’anatomie, la physiologie, l’introduction à philosophie indienne, la pédagogie ou l’art d’enseigner et développe la pratique personnelle.

Tout élève désireux d’entreprendre le Mentorat et satisfaisant aux pré requis contactent le Mentor choisi.

L’issue du mentorat se conclut par une évaluation, c’est à dire un examen devant un jury composé de professeurs Junior et Senior de la BIYAB et/ou d’un association nationale étrangère et validé par le comité de certification (comité technique).

Le diplôme obtenu est certifié par le RIMYI (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, Pune en Inde) et agréé par la BIYAB. Les enseignants désireux d’utiliser le nom Iyengar, désormais protégé, en louent annuellement l’utilisation à la BIYAB : c’est le ‘LOGO’.

Pin It on Pinterest