Formation à l’enseignement

Décider de transmettre un jour à d’autres ce qu’on a soi-même reçu est dans la suite logique voulue par le Yoga Iyengar. ll s’agit cependant d’une décision qui mérite d’être réfléchie car cela demande un investissement important, notamment en matière de temps et qui dès lors exige souvent un certain nombre de sacrifices personnels.

Le cycle de formation de base (Base II) à l’enseignement du Yoga BKS Iyengar® est organisé sur une période de trois années. Ce cycle est enseigné par des professeurs qui ont au minimum atteint le niveau de niveau Junior III et Senior. Il est officiellement reconnu par la BIYAB (BKS Iyengar Yoga Association of Belgium).

Pour l’instant, un nouveau cycle ne commence que lorsque le précédent est terminé. Un nouveau cycle a commencé en septembre 2016. Le prochain démarrera donc en septembre 2019.

A l’heure actuelle, Willy Bok et Ann Brosens sont formateurs.

La formation de deux ans se compose chaque année au minimum de 8 week-ends d’étude, une semaine intensive et un examen en Belgique informel la première année et officiel à l’issue de la deuxième année.

Pré requis : 3 ans minimum de pratique continue et régulière, 2 à 3x par semaine, de yoga Iyengar auprès d’un professeur Iyengar certifié. Elle consiste en une préformation obligatoire d’une durée d’un an et d’une formation proprement dite de 2 années.

La préformation peut varier d’un formateur à l’autre mais comprend au minimum 6 journées d’enseignement et de pratique dont un examen d’entrée, donnant accès, si réussi, à la formation.

La formation à l’enseignement est exigeante et requiert du temps et de la ténacité : elle couvre l’anatomie, la physiologie, l’introduction à philosophie indienne, la pédagogie ou l’art d’enseigner et développe la pratique personnelle.

Chaque année se conclut par une évaluation, c’est à dire un examen devant un jury composé de professeurs Junior et Senior de la BIYAB et/ou d’un association nationale étrangère et validé par le comité de certification (comité technique).

Le diplôme obtenu est certifié par le RIMYI (Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, Pune en Inde) et agréé par la BIYAB. Les enseignants désireux d’utiliser le nom Iyengar, désormais protégé, en louent annuellement l’utilisation à la BIYAB : c’est le ‘LOGO’.

Pin It on Pinterest