Un grand monsieur du yoga nous a quitté en ce début d’avril 2022, Faeq Biria, un proche de la famille Iyengar.

Proche disciple de Yogacharya Sri B.K.S. Iyengar, Sricharan Faeq Biria était le directeur du Centre de Yoga Iyengar de Paris et a longtemps été le président du Comité Technique de l’association Française de Yoga Iyengar. Il était aussi responsable de formations de professeurs de yoga de par le monde.  Initié dès son plus jeune âge aux arts mystiques d’orient, après une brillante carrière académique, Faeq Biria voyagea de nombreuses années pour sa quête spirituelle au cours de laquelle il rencontra Yogacharya B.K.S. Iyengar dont il devint le disciple. Il resta plusieurs autres années auprès de Sri B.K.S. Iyengar pour son apprentissage spirituel et participa activement à la rédaction de plusieurs livres du maitre. Depuis, il utilisait son énergie exceptionnelle, son enthousiasme, sa foi et son talent unique d’enseignant pour transmettre le message de son maître à travers le monde.

Il fut le premier envoyé par B.K.S. Iyengar pour enseigner la première formation de professeurs selon sa méthode et pour établir le système de certification dans de nombreux pays comme la Russie, la Pologne, le Japon, Israël, la Suisse, l’Argentine, le Brésil et la Chine. On l’appelle souvent l’ambassadeur du maitre. L’intégrité et la dévotion envers la philosophie de B.K.S. Iyengar sont manifestes au travers de son enseignement. Ses cours sont une source de dynamisme et d’inspiration pour tous les pratiquants de yoga.

 

Voici quelques phrases de professeurs  de l’Association Belge qui l’ont bien connu.

“La communauté Iyengar perd un professeur internationalement reconnu: Faeq Biria a servi son maître BKS Iyengar avec dévotion et respect en propageant le yoga par ses cours et intensifs et en formant des centaines de professeurs de par le monde.”
Will Bok
“Faeq Biria, proche, fidèle et intime de Guruji a quitté son corps physique pour retourner au corps de la connaissance intuitive.
Ne soyons pas triste, bénissons cette chance de l’avoir rencontré.
Cher Guru, on se souvient de votre enseignement pendant la formation, de vos intensifs à Blacons, de vos anecdotes, de vos évaluations, de votre rigueur, de votre sévérité, de votre sourire, de votre engagement. Vous nous avez fait nous surpasser.
Merci pour vos mots de réconfort une fin d’après-midi de début juillet 2009, sans lesquels je ne serais sans doute pas devenu enseignant de yoga.
Mes plus sincères pensées à la famille et aux proches de Faecq.”
 François Van Hinderdael
“Bon Voyages Faeq. Merci beaucoup de nous avoir transmis avec grand clarté l’enseignement du Yoga Iyengar. Ton emprente reste imprimée chez un grand nombre d’élèves . Gratitude et mes condoléance á toute la Comunité Iyengar.”
Juan Benitez Rodriguez
“un professeur hors du commun. Un grand maître. Ses cours extraordinaires resteront gravés pour toujours en moi”
Lucia Anjali
Regardez et écoutez Faeq expliquer ce qu’est le prayanama

Pin It on Pinterest